• Pinterest - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

©2018 Socrate est une Fille

SIRET: 80501111100020

L'Isle Jourdain 32600 FR

Quoiii? On vous aurait menti? A peine le dos tourné et voilà que Socrate change de sexe?!

Et non! (quel suspense hein!), ici on parle d'une marque de streetwear artisanal, graphique et coloré, pour femmes et hommes, fabriqué à côté de Toulouse.

Socrate est une fille, ce sont des vêtements pour vivre, ressentir, rigoler, danser, voyager, travailler, pour ce que vous voulez, ce que vous en ferez! En tout cas, c'est pour tous ceux qui affirment leur style, sans pour autant renoncer au confort.

Toutes les pièces sont confectionnées par mes petites mains avec un grand soin dans les coupes, le choix des matières et les finitions, en pièces uniques ou séries très limitées. Mon atelier se situe à L'Isle Jourdain, à deux pas de Toulouse dans le Sud de la France. Tout au long de l'année vous pouvez retrouver les vêtements Socrate est une Fille en boutique, à Toulouse et Revel (31, FR), et lors de salons et marchés de créateurs.

Clémence, 32 ans, toutes mes dents! Depuis toujours passionnée de textile et de mode, j'avais les yeux qui brillaient devant la machine à coudre de ma grand mère, à rêver à toutes les possibilités vestimentaires qu'elle permettait. J'ai enfin pu commencer à imaginer et créer des vêtements lors de ma formation de couture et modélisme en 2005, et là, ça a été le coup de foudre immédiat. Des milliers de possibilités, partir d'un coupon de tissu pour finir par un vêtement porté, un vêtement dans lequel on se sent bien, on se sent soi-même. Des dizaines d'expérimentations (pas toujours heureuses!) et des mètres et des mètres de tissus plus tard, l'envie était toujours là: celle de faire de ma passion un métier.

 

Moi

Merlin mon assistant maltraîté

En 2006, une amie me propose de participer à mon premier salon (et défilé en même temps), à Paris. Je prépare donc une petite collection à vendre et présenter, sous le nom choisi un peu au hasard, Le R'Atelier. De retour chez moi, je continue à vendre mes créations via mon blog de l'époque, et les forums.

Après mes études de modélisme, je me dirige vers une licence d'Histoire de l'art, durant laquelle j'aurai l'occasion de fabriquer des costumes, pour des connaissances circassiennes, des défilés, et des modèles photos, et photographes.

A la fin de mes études, je lance réellement ma marque, qui deviendra Socrate est une Fille en 2012. Des centaines de commandes plus tard, des vêtements qui se baladent aux quatre coins de la France et de l'Europe, la passion est toujours aussi présente, et je continue à fabriquer vos vêtements avec autant de plaisir, sous l'oeil intraitable de Merlin, mon petit assistant à 4 pattes, le squatteur de l'atelier.

 

Loin de l'industrie textile de masse, qui pollue, exploite, pousse toujours plus à la consommation, avec une qualité toujours moindre, j'ai voulu créer une marque de streetwear qui soit à la fois artisanale, produite en petites quantité, de façon éthique, et originale, tout en restant portable au quotidien par tous.

C'est pourquoi j'imagine et fabrique moi même tous les vêtements, à partir de tissus provenant d'Europe, et majoritairement aux normes OekoTex (label garantissant des teintures non nocives pour l'homme et l'environnement). Toutes les pièces vendues via la boutique en ligne sont confectionnées à la commande, dans mon atelier à l'Isle Jourdain, à deux pas de Toulouse.

 

L'atelier

La boutique en ligne

Une ou deux collections sont créées chaque année, le plus souvent une d'hiver, et une d'été. Vous pouvez aussi retrouver une collection homme, composée de sweats, shorts et vestes.
A chaque sortie de collection, les pièces sont disponibles à l'achat dans la boutique en ligne. Gardez un oeil dessus, des fois quelques coloris/motifs en série très limitée y font leur apparition :)

Mais les modèles des anciennes collections sont toujours disponibles sur commande! S'ils ne se trouvent pas dans la boutique, vous pouvez m'envoyer un mail pour me dire quel modèle vous tente, et je vous indiquerai quelles couleurs et motifs sont disponibles pour sa réalisation.

Je peux aussi réaliser des commandes personnalisées sur mesure: Vous rêvez d'un costume de scène pour votre prochain spectacle, d'une robe de mariée ou de soirée, ou plus simplement vous avez un modèle en tête que vous aimeriez voir réaliser, c'est faisable! Rendez-vous dans la partie "sur mesure" pour définir tout ça!

 

Les créations Socrate est une fille sont également présentes dans deux jolies boutiques de créateurs de la Haute Garonne:

Chez Hexagone, 7 rue de la Bourse 31000 TOULOUSE

Et au Conciliabulle, 16 rue de Vauré 31250 REVEL

Mais vous pouvez aussi passer à l'atelier directement, soit pour passer une commande soit pour retirer un achat effectué dans la boutique en ligne. Il se situe à 30 minutes de Toulouse. Pour cela, envoyez moi un mail au préalable, que nous puissions convenir d'une date!

Les boutiques